top of page

Les analyses :
Pour détecter ses intolérances alimentaires

Trouver ses intolérances alimentaires. Que ce soit au gluten, à la caséine ou à d'autres aliments. Les analyses sont là pour cela. Des chercheurs de haut niveau ont développé des analyses qui mettent en évidence plus rapidement les dérèglements enzymatiques dus à une intoxication ou à des intolérances alimentaires. Ces analyses approfondies permettent de dépister les diverses intolérances alimentaires comme celle au gluten et leurs divers impacts sur la santé.

Analyses-intolérances-alimentaires-6.jpg

Analyse de recherche des intolérances alimentaires

CYTO-ALIMENTS-TEST

 

Dosage de 60 aliments

Le Cyto-Aliments-Test est une analyse qualitative d’intolérances alimentaires. Il permet, par la mise en contact des globules blancs du patient avec divers allergènes, d’évaluer cette intolérance par l’observation au microscope des phénomènes qui en résultent. Il est important de reconnaître l’existence d’un tel phénomène, car les effets d’une intolérance alimentaire sur l’organisme sont insidieux et progressifs.

Analyse de recherche des intolérances au gluten et/ou à la caséine

PEPTIDURIE

 

Dosage des peptides urinaires.

Cette analyse d'urine montre les perturbations qui sont dues à un déficit d'activité des enzymes peptidases. Elle est conseillée pour les personnes qui veulent être renseignées sur une intolérance possible au gluten et/ou à la caséine. Le dosage des peptides urinaires est conseillé lors de suspicion de troubles comme l'hypo/hyperactivité, le déficit de concentration (ou d’attention), la dyslexie, les difficultés scolaires, le manque de confiance, la susceptibilité, la violence, la dépression, la schizophrénie, les traits autistiques, l'autisme ou encore l'épilepsie.

 

Ces troubles peuvent provenir d’une mauvaise dégradation alimentaire du gluten et de la caséine. En effet, un déficit en peptidases entraîne une digestion partielle de ces protéines et les produits résultants de cette action incomplète des enzymes sont des peptides opioïdes. Ces peptides que l’on retrouve dans les urines se fixent aux récepteurs opioïdes du cerveau et provoquent des réactions qui ont des effets sur le développement du cerveau, surtout chez les enfants, et induisent les troubles neuropsychiatriques cités plus haut.

Analyses métaboliques pour réglage alimentaire

ANALYSE COMPLETE FORMULE 1

 

Analyse urinaire :

  • Pterines

  • F2-a-Isoprostane

  • Acides organiques

  • Nucléosides modifiés et oxydés urinaires

  • Peptides opioïdes

  • Acidité Nette Urinaire (ANU)


Analyse sanguine :

  • Acides gras membranaires érythrocytaires : recherche des acides gras saturés, oméga 9, oméga 6, oméga 3. Leurs taux augmentés ou diminués nous renseignent des risques encourus et du fonctionnement de nos cellules.

 

Analyses métaboliques pour réglage alimentaire

ANALYSE COMPLETE FORMULE 2

 

L’analyse complète du métabolisme, sang et urine, regroupe les analyses suivantes :
Métabolites microbiens, peptidurie, acides gras membranaires érythrocytaires, acides organiques urinaires, neurotransmetteurs, profil vitaminique B, profil des purines urinaires, test à l’indican. Elle est conseillée aux personnes souffrant d’une pathologie importante, dégénérative, soupçonnée ou déclarée.

 

Analyse urinaire :

  • Ptérines

  • F2-ɑ-Isoprostane

  • Métabolites microbiens : recherche de 19 métabolites microbiens qui permettent l’évaluation de la flore colique, dysmicrobisme fongique ou parasitaire (indiqué en cas de problèmes digestifs, gasto-intestinaux, dermatologiques).

  • Peptidurie : cette analyse d’urine montre les perturbations qui sont dues à un déficit d’activité des enzymes peptidases.

  • Thiols

  • Calciurie, Uraturie, Phosphaturie, Magnesurie

  • Acides organiques urinaires : recherche dans l’urine d’une trentaine de dosages permettant d’explorer un déficit fonctionnel vitaminique et minéral, l’exposition à de nombreux toxiques (toluène, xylène, etc.), un dysmicrobisme intestinal et l’activité des neurotransmetteurs monoaminergiques.

  • Nucléosides modifiés urinaires : marqueurs de prolifération issus des ARN cellulaires.

  • Neurotransmetteurs : recherche de marqueurs signifiants pour l’activité cérébrale liée au comportement.

  • Profil vitaminique B : recherche des taux de cette famille de vitamines qui sont impliquées, à travers les voies métaboliques qu’elles contrôlent, dans la pathogénie ou l’évolutivité de nombreuses affections inflammatoires immunes ou dégénératives.

  • Profil des purines urinaires : recherche de déchets qui marquent le fonctionnement énergétique musculaire et des dommages.

  • Test à l’indican : impact des bactéries de la flore intestinale sur le tryptophane. Celles-ci dégradent le tryptophane en indole.

 

Analyse sanguine :

  • Acides gras membranaires érythrocytaires : recherche des acides gras saturés, oméga 9, oméga 6, oméga 3. Leurs taux augmentés ou diminués nous renseignent des risques encourus et du fonctionnement de nos cellules.


Analyse du profil bactériologique

PROFIL REFERENTIEL MICROBIEN

 

Le but de cette analyse est d’identifier les grandes familles microbiennes, témoins et actrices de la relation entre le consommateur et son alimentation. Elle consiste donc à prélever un échantillon et à rechercher les éléments microbiens après mise en culture. L’identification des germes aidera à définir la meilleure alimentation possible.
 

 

Analyse de recherche des métabolites microbiens

METABOLITES MICROBIENS

 

Recherche de métabolites microbiens qui permettent l’évaluation de la flore colique, dysmicrobisme fongique ou parasitaire (indiqué en cas de problèmes digestifs, gastro-intestinaux, dermatologiques).
 

 

Profil d'élimination des métaux toxiques

DOSAGE DES METAUX

 

Cette analyse mesure l’excrétion d’un grand nombre d’éléments potentiellement dangereux : des substances notoirement toxiques comme le mercure et le plomb. Elle permet de suivre l’évacuation des métaux après une modification de l’alimentation. Ce test est très efficace pour mettre en évidence la présence de mercure dans le corps.
Prix de l’analyse de plusieurs métaux :

Dosage du taux de mercure salivaire

DOSAGE DU MERCURE SALIVAIRE

 

Avec un dosage de mercure salivaire, on cherche à déterminer le taux de mercure provenant des amalgames dentaires. Ce dernier peut être responsable de certains troubles physiologiques. Cette analyse simple est conseillée à toutes personnes porteuses d’amalgames dentaires (plombages). Elle consiste à déposer une certaine quantité de salive dans 2 tubes, dont un après un temps de mastication. Le recueil de la salive peut se faire à tout moment de la journée, mais au minimum 1 heure après un repas.

Dosage des oligo-éléments dans les cheveux

DOSAGE DES OLIGO-ELEMENTS DANS LES CHEVEUX

 

Le test d’analyse des éléments du cheveu fournit un moyen pratique et précis de mesurer les expositions chroniques à des substances toxiques et de mettre en évidence des déficiences en éléments nutritionnels. L’intérêt de l’analyse des oligo-éléments dans les cheveux repose sur le fait que le cheveu est un matériel biologique qui, du point de vue des oligo-éléments, est le reflet de l’activité de l’organisme, en particulier celle du foie et des reins. La valeur mesurée d’un métal dans une mèche de cheveux de 2 à 3 cm est le reflet d’une valeur intégrée sur une longue période (2 ou 3 mois), contrairement à l’analyse sanguine qui donne une valeur ponctuelle. L’analyse de cheveux met également en évidence une intoxication aux métaux toxiques (Pb, Hg, Cd, Al). Mais des contaminations extérieures sont possibles ; il faut donc les confirmer par une analyse sanguine.
 

Dosage de métaux dans le sang

DOSAGE DE METAUX DANS LE SANG

 

Possibilité de rechercher le plomb, le cadmium, l’aluminium et d’autres métaux. Un bilan sanguin de métaux n’est pas vraiment recommandé du fait de la variabilité journalière. Cependant, le dosage sanguin d’un métal peut être utile pour confirmer ou exclure une intoxication. En ce qui concerne le mercure, son analyse est moins efficace dans ce compartiment car il se fixe rapidement dans les tissus (rein, foie, cerveau) et ne sera plus visible dans le torrent circulatoire. Pour le mercure, il vaut mieux privilégier les tests salivaires, urinaires et des selles.
 

bottom of page