Site d'information sur les intolérances alimentaires
Intolérances alimentaires :
Que faire ?
L'intolérance alimentaire ou malabsorption intestinale est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Cette réaction irritative de l'appareil digestif est souvent causée par les substances contenues dans les aliments. Pour mieux comprendre ces troubles de l'intestin, l'association Stelior effectue des études et de nombreuses démarches. Le site Intolérances alimentaires présente dans cet article l'association Stelior et toutes les informations liées à la malabsorption intestinale.
Les intolérances alimentaires et l'expertise Stelior
L'association Stelior existe depuis plus de 25 ans. Fondée et présidée par Mme Elke Arod, elle a été créée dans le but d'apporter des réponses et des solutions aux différents troubles de l'organisme. Il s'agit en effet d'un centre international d'informations, de recherches et d'études sur les troubles du métabolisme et du comportement. Elle s'intéresse donc aux différentes pathologies comme l'intolérance alimentaire, l'épilepsie, l'autisme, la maladie d'Alzheimer…
Elle dispose d'un collège scientifique, d'un centre de santé basé en Suisse, d'une Académie et d'une école qui enseigne la nutrithérapie, la nutri-détoxicologie et la nutridiététique.
Le collège scientifique de Stelior est composé de docteurs et professeurs de médecine de renommée internationale. Ils sont originaires de différents pays tels que la France, les USA, l'Italie, la Suisse… Le centre met à la disposition de ces spécialistes tout le matériel scientifique nécessaire pour effectuer les recherches et les analyses sur les troubles du métabolisme et du comportement. Les informations obtenues sont ensuite partagées avec le grand public.
Il est souvent dit que pour avoir un corps sain, il faut manger sainement. L'objectif de l'association Stelior est donc de pousser chaque individu à prendre conscience des effets (positifs ou négatifs) que les aliments peuvent avoir sur l'organisme. Cependant, elle ne se contente pas de trouver la source des différentes maladies auxquelles l'homme est exposé. Le centre cherche également des moyens de prévention et de guérison durable.
Les intolérances alimentaires : explications
Le centre de recherche Stelior dispose aujourd'hui d'informations pertinentes sur les différentes causes des troubles alimentaires. Il peut identifier la source exacte du problème et apporter l'accompagnement nécessaire pour le résoudre. C'est possible grâce aux nombreuses recherches effectuées par les docteurs, les chimistes, les professeurs et autres spécialistes de la médecine qui forment son collège scientifique.
Les symptômes de l'intolérance alimentaire
Les symptômes de la malabsorption intestinale varient en fonction de l'âge. Chez le nourrisson et l'enfant par exemple, ce trouble se manifeste à travers des diarrhées et selles glaireuses, des vomissements, maux de ventre et coliques. Les plus jeunes peuvent aussi devenir irritables, perdre du poids et avoir des pleurs durant leur sommeil. Chez l'adulte, les maux de ventre et la diarrhée sont aussi des symptômes récurrents. Il y a aussi les nausées, les remontées acides, la fatigue et les douleurs articulaires ou abdominales.
Ces maux ne se manifestent pas tous ensemble et le malade peut ressentir l'un d'eux 30 minutes après avoir mangé. Le centre de recherche conseille donc de prêter attention aux réactions de l'organisme. Cela permet de déceler si les problèmes sont liés à l'alimentation. Grâce à ses différentes études, l'association Stelior a également mis en évidence les produits qui peuvent causer cette maladie. Parmi ceux-ci, il y a le gluten, le lait, les céréales…
Les informations obtenues montrent par ailleurs qu'il y a une différence entre l'intolérance alimentaire et l'allergie alimentaire. Ces deux pathologies sont souvent confondues, car leurs symptômes sont presque similaires. Il faut en effet souligner que l'allergie résulte d'une réaction provenant du système immunitaire. La malabsorption intestinale quant à elle est une réaction du système digestif. De même, l'allergie ne dure généralement, pas longtemps.
Stelior vous prévient contre la malabsorption intestinale
De nombreuses personnes sont encore dans l'ignorance par rapport à l'intolérance alimentaire. Cependant, ce trouble de l'intestin touche aussi bien les enfants, les nouveau-nés que les adultes. Ses symptômes peuvent être passagers ou permanents. Le plus souvent, ceux qui n'y accordent pas d'importance ne font pas le rapprochement entre les douleurs qu'ils ressentent et la malabsorption intestinale. Ils n'effectuent donc aucune analyse et ne suivent pas un traitement spécifique.
Selon les informations obtenues par le centre de recherche, cette maladie peut avoir de graves conséquences sur la santé. La malabsorption intestinale non traitée peut en effet causer des cancers de l'intestin, une carence chronique en fer, des maladies auto-immunes… Il recommande alors de consulter un médecin spécialiste de la nutrition. Celui-ci effectuera des tests pour détecter toutes les intolérances alimentaires de l'individu (lait, gluten, blé…). Il pourra ainsi définir un régime adapté au patient.
Pour vous guider avec vos intolérances alimentaires : les nutrithérapeutes Stelior
Dès que les symptômes d'une malabsorption intestinale sont remarqués, il faut consulter un spécialiste.
Le nutrithérapeute Stelior, pour soigner tout type d'intolérances alimentaires
En dehors des spécialistes médicaux qui sont dans l'association Stelior, il y a également des nutrithérapeutes. Elles sont très expérimentés et apportent un accompagnement personnalisé à chacun de leur patient. Avant tout traitement, elles effectuent un test d'observation. Durant cette période, on suit l'alimentation du patient. Cela permet de déterminer la source de l'intolérance alimentaire.
S'il s'agit d'une maladie cœliaque (intolérance au gluten), le spécialiste interdit la consommation du pain, des céréales et tous les produits dérivés du blé. Il en est de même si le problème est lié au lait… Le test d'observation peut prendre du temps, mais elle reste très efficace. Lorsque le trouble est à un stade avancé, le spécialiste effectue directement des analyses pour trouver la source du problème. C'est après cette étape qu'il prescrit un traitement au patient.
Des nutrithérapeutes formés par les meilleurs scientifiques
Les nutrithérapeutes de Stelior reçoivent une formation pointilleuse et de qualité. Les cours sont dispensés par des docteurs, des professeurs et d'autres spécialistes qui forment le collège scientifique du centre de recherche. Ainsi, ceux-ci mettent à la disposition des apprenants toutes leurs connaissances et expériences.
Les nutrithérapeutes de Stelior utilisent une approche révolutionnaire qui consiste à mettre le patient au cœur du traitement. En modifiant l'alimentation de ce dernier, elles ont la certitude d'aller vers un mieux. Il respecte en effet le système enzymatique de chacun et travaille à apporter au corps les aliments dont il a besoin. L'alimentation est donc individualisée et chacun devient acteur de sa santé.